• Chronique de Demain, j’arrête de Gilles Legardinier

    Chronique de  Demain, j’arrête de Gilles Legardinier Voilà un roman Chick Lit écrit par homme. Vous ne me croyez pas? pourtant si !!! l’auteur est un homme et sincèrement ca m’a beaucoup étonné de lire un livre de cette catégorie écrit par une plume masculine. C’est différent et on cible plutôt le coté drôle et marrant de la part féminine – Beaucoup d’auto-dérision vu par l’autre côté -  mais avec une couverture comme celle là, vous vous attendiez à autre chose ?

    Pour résumé l’histoire, Julie est une "presque" trentenaire, qui vient de se faire plaquer et qui n’aime pas son job. Fascinant comme vie mais Julie est juste drôle. Enfin non c’est plutôt l’auteur qui est drôle parce que Julie est paranoïaque,  stressée, angoissée, bref cette fille voit le mal partout..Et puis elle est gauche et accumule gourdes après gourdes, qu’elle nous narre d’ailleurs avec beaucoup d’auto-dérision .Elle est délirante.

    Elle pleure donc son amour qui la quitte jusqu’au jour ou elle se rend compte qu’un nouveau locataire a déposé ses valises dans l’immeuble ou elle vit. Son obsession première : Qui se cache derrière un nom aussi absurde? Deuxième obsession: Plaire à ce monsieur. Et bien entendu, bye bye son amour, elle n’y pense plus et elle a tourné la page très vite.

    Alors les 100 premières pages du livre m’ont vraiment plus, j’ai ri et j’ai même pleuré de rire (le passage ou Julie nous explique qu’elle emmène sa nièce à la foire et qu’elle lui offre une barbe à papa : toutes les mamans comprendront comme moi pourquoi j’ai pleuré de rire en lisant ce passage – voir plus bas) mais ensuite je me suis gravement ennuyée. Certes c’est drôle, c’est ludique, marrant, on se détend, on passe un bon moment mais que se passe t il dans ce livre ? Rien, j’ai attendu un évènement important tout le long du roman, j’ai attendu qu’il se passe quelque chose mais non…Nous lisons simplement la vie ennuyeuse de Julie qui, bien entendu, a une vie assez spéciale et tumultueuse mais cela ne m’a pas suffit.

    Julie est donc l’héroïne principale que l’on va mettre en avant et qui est la narratrice du roman mais l’auteur a réussi à mettre les personnages secondaires en avant et à leur donner autant (ou presque) d’importance que Julie. En passant par son patron à la petite vieille du haut, tous auront un rôle prédominant dans la vie de Julie et dans la narration de l’histoire.

    Bref si vous avez envie de passer un bon moment sans vous prendre la tête CE livre est fait pour vous.