• Dans les coulisses du Musée , Kate Atkinson

    Y a pas de doute, Kate Atkinson sait raconter les histoires! En l'occurrence celle de la famille de Ruby Lennox, qui s'étale sur 5 générations.

     

    Seulement, loin de choisir le mode chronologique, l'auteur se concentre sur Ruby, qui nous parle d'elle depuis le jour de sa conception en 1951 jusqu'à la fin de sa vie. Ruby Lennox est la dernière fille de Bunty et Georges, après Patricia et Gillian. Entre un père volage, une mère frustrée et deux s?urs très différentes, Ruby grandit et semble passer au travers des drames qui frappent la famille et lui enlèvent ses s?urs l'une après l'autre.

     

    De petits détails : des bottines, des boutons, de la vaisselle décorée de myosotis sont prétextes à des flash back sur les aïeuls de Ruby et on découvre le parcours et les secrets de cette famille par petites touches, par personnage, par anecdote.

     

    Les pièces manquantes du puzzle se mettent en place doucement, et le lecteur finit par avoir une vue d'ensemble sur les événements et les gens, dont ne jouiront jamais les membres de la famille.

     

    Ce roman est magnifique, extrêmement drôle malgré des situations parfois loin d'être cocasses. Ruby parvient à prendre une distance inouïe avec ce qui l'entoure, peut-être pour mieux se protéger. La fresque de cette famille est incroyable : on voit chaque personnage même s'il ne fait que passer.

    Je suis une adepte de l'humour britannique, qui réussit à mélanger une grande classe et une puissante férocité. Atkinson le prouve une nouvelle fois avec un roman que j'estime absolument incontournable


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :