-
Avis sur le livre : L'Autre Vue (ou Voyous de velours) - Georges Eekhoud - 1904
L'Autre Vue, ou également appelé Voyous de velours, paraît en 1904. Georges Eekhoud profite ici pour approfondir son personnage, Laurent Paridael, qui a été l'héros de La nouvelle Carthage, paru en 1888. Il nous conte en effet ici, un épisode de La nouvelle Carthage, uniquement cité dans le premier roman, où Laurent Paridael part pour Bruxelles, plus spécifiquement dans le fameux et très populaire Quartier des Marolles, pour vivre parmi une bande de voyous. Il sera également amené à devenir enseignant dans un centre pénitencier et même fossoyeur, avant de repartir à Anvers pour conclure La nouvelle Carthage.
On nous décrit ici l'admiration passionée et exagérée de Laurent Paridael pour les voyous, les sous-prolétaires en haillons. La prédilection du héros pour les marginaux dévoile des tendances homosexuelles et anarchisantes. Ce livre est avant tout un témoignage de la révolte d'un écrivain anticonformiste contre la société belge, très bourgeoise, de la fin du XIXe siècle.
Cependant, le livre est assez difficile à lire et à accrocher le lecteur, dans la mesure où l'on suit le héros et sa passion qui paraît très exagérée, dans une foule d'aventures sans suite. Il n'y a pas d'intrigue proprement dite, mais plus une errance psychologique d'un héros, qu'on a parfois du mal à comprendre, à travers les bas-fonds de la société. Un certain ennui apparaît également du fait qu'Eekhoud nous répète plusieurs fois des mêmes idées.
Ce livre peut être recommandé, sans être nécessaire, en tant que complément de l'excellent La nouvelle Carthage, mais ne vaut pas la lecture pour lui-même.