• Chronique BD : Contes du Japon d’autrefois, de Kazuichi Hanawa

     

     

    Les légendes traditionnelles du Japon, peuplées de personnages magiques vivant au sein d’une nature animiste, sont une composante essentielle de la bande dessinée nippone. De Shigeru Mizuki dans les années 1960 (‘NonNonBâ’) jusqu’à la jeune Yuki Urushibara aujourd’hui (‘Mushishi’), en passant évidemment par les fables écologiques d’Hayao Miyazaki, le manga n’a jamais coupé les ponts avec le fabuleux contes du Japon d’antan. Kazuichi Hanawa va plus loin, en adaptant directement ces histoires en manga, mais en y ajoutant sa touche personnelle.

    Lorgnant vers la science-fiction puisque certaines divinités insulaires révèlent ici leur identité extraterrestre, ce recueil met en scène la difficile cohabitation entre cette nature habitée par des êtres extraordinaires et le monde des hommes. Ces derniers, avides, cruels, ont tôt fait d’oublier que leur bien-être dépend de l’harmonie entre ces deux univers. Malgré l’atmosphère féerique qui règne ici, Hanawa prend garde à systématiquement entretenir l’impression de quotidienneté qu’il avait su pousser à son paroxysme dans son récit autobiographique ‘Dans la prison’. Plus que sur le fantastique, l’accent est mis sur la vie terre à terre des paysans qui cohabitent avec le surnaturel : si un veau devient un taureau en un claquement de doigt, plutôt que d’être surprise, sa propriétaire se réjouit d’avoir désormais une bête de somme efficace.

    Les graphismes extrêmement détaillés vont dans ce sens, les habituels personnages d’Hanawa, au faciès rond et enfantin, presque déformé, ajoutant une touche d’étrange à l’atmosphère ambivalente qui se dégage de ses pages.

    Certes merveilleuses, ces histoires paraissent souvent à deux doigts de basculer dans l’horreur, à l’image de la frappante dernière vignette de premier récit. Une relecture singulière et adulte des contes japonais, et une nouvelle oeuvre marquante de Kazuichi Hanawa, dont chaque publication constitue un événement.

     

     

     

     

    Contes du Japon d’autrefois de Kazuichi Hanawa
    Editeur : Kana
    Publication :11/4/2008