-
Chronique BD : Planter des clous Combat ordinaire - Tome 4
Etrangement, à la lecture de ‘Planter des clous’, deux sentiments contradictoires dominent. Certes, ‘Le Combat ordinaire’, tétralogie qui s’achève avec cet album, est une série remarquable, l’un des symboles du renouveau de la bande dessinée d’auteur qui avait débuté dans les années 1990. Pourtant, ce dernier opus ne convainc pas. Sans doute parce que si le premier tome happait par son ton humain, à la fois touchant et très drôle, qui prenait au dépourvu le lecteur, la surprise n’opère plus du tout 3 albums plus tard.
Sans doute aussi parce que ce volume n’est pas le plus réussi de la série. Mais là encore, le résultat est mitigé : Larcenet reste le roi du silence pesant ou de la réplique qui tue (avec ces regards vides si expressifs), et oui, Larcenet sait désormais nous toucher sans effort. Le dessinateur du ‘Retour à la terre’ maîtrise son art à merveille, et aborde des thèmes simples et universels : la paternité, la crise économique, les doutes, les petits moments de bonheur du quotidien, etc. Mais sa faculté à sonner juste est gâchée par une surcharge de bons sentiments qui frôle la mièvrerie.
Quant à ses tirades sur la société individualiste ou la politique, que Larcenet aborde par le biais de l’élection présidentielle, elles semblent un peu vaines, comme si l’auteur monologuait, seul, oubliant son lecteur. Et ça, quelques moments touchants et quelques blagues amusantes ne peuvent le rattraper.
Planter des clous Combat ordinaire - Tome 4, de Manu Larcenet
Editeur : Dargaud
Publication :7/3/2008