• Avis sur : A froid , de Karin Slaughter

    Si le titre est parfait pour la saison, "A froid", le livre de Karin Slaughter n'est pourtant pas d'une très grande qualité.
    On y suit Sara Linton sur le campus de Grant Country qui est la scène d'un meurtre et de l'agression de sa sœur.
    Linton a la particularité d'être à la fois pédiatre et médecin légiste, mais l'auteur ne profite pas de cette singularité pour développer son roman et on peut légitimement se demander pourquoi elle a pris la peine de développer cet aspect du personnage.
    Par contre, Slaughter base une partie de son roman sur l'état psychologique de son héroïne et notamment ses relations avec le chef de la police, chargé de l'enquête, Jeffrey Tolliver, qui n'est autre que son ex-mari.
    C'est cette proximité, combiné au fait que l'agression de sa sœur l'a déstabilisé, qui est l'axe principal du roman.
    L'autre angle du roman porte sur les relations conflictuelles qu'entretient le chef de la police avec une ex-collègue qu'il a licencié et qui est maintenant en charge de la sécurité du campus universitaire.
    L'intrigue policière est assez classique et évolue vers une surenchère "normale" dans les romans de ce type quand les enquêteurs patinent et ne trouvent pas le coupable. Les histoires secondaires autour des personnages ne sont pas très denses et susceptibles d'égarer le lecteur dans sa quête de la vérité. Seule une partie de la fin est un peu surprenante, encore que les lecteurs avertis s'y attendront surement.

     

    A froid , de Karin Slaughter, Le livre de Poche, 540 pages, 6.5 €