• Ce livre est inspiré d'un fait divers. Vous entrez au milieu d'une phrase. Et cette phrase vous y restez durant 60 pages. Juste les virgules et des points d'interrogation comme respiration...au début on suffoque un peu dans la lecture et puis on est collé. Collé aux mots qui disent l'horreur, l'absurde et le reste aussi...

    Il est entré dans le supermarché, a pris une cannette de bière, l'a ouverte et l'a bue. Quatre vigiles sont arrivés, l'ont emmené loin derrière le magasin et se sont acharnés sur lui et il est mort.

    60 pages que je n'ai pas lachées. Elles suffisent. Elles disent assez et fort. Celui qui parle, un ami peut-être, s'adresse au frère de la victime. Il dit ce qui s'est passé. Et il débite les mots sans s'arrêter comme s'il fallait vite dire, expliquer, expulser, comprendre, réfléchir...tout dire pour ne rien oublier. Comprendre...

    Cette lecture courte m'a impressionnée. Vraiment.


  • livre : Les Suprêmes, d'Edward Kelsey MooreQuel tourbillon d’émotions que ce roman ! Dès les premières pages,  j’ai été conquise par la plume et le style décalé de cet ouvrage ! J’aime ces histoires de vie, m’attacher aux personnages que je découvre au fil des pages, esquisser un sourire, puis me marrer franchement ! Nos yeux s’embrument, un peu, on se mord la lèvre, on fronce les sourcils. C’est tout ce que j’ai aimé ressentir au cours de cette lecture.

     De l’amour, des épreuves, une formidable amitié, de la tromperie, et de l’honnêteté, des plumes, des cartes de voeux virtuellesun sycomore, un resto dans lequel on a envie de boire un café, les enfants, les maris, et les amant(e)s, la culpabilité, le remords qui ronge, l’ambiance terrible des États Unis dans les années 60, beaucoup de rires aussi, quelques fantômes, un amour impossible, des craquements de cœur

    L’histoire de Barbara Jean m’a fendu le cœur… Et Clarice m’a diablement énervée au début mais j’ai petit à petit appris à l’aimer et compris qu’il fallait patienter à ses côtés, le temps qu’elle combatte ces années d’éducation délétère.Quant à Odette, comment ne pas l’adorer ? Elle est l’amie qu’on rêverait toutes d’avoir dans nos voeux, forte, intrépide, intelligente et perspicace. Je l’ai aimée de tout mon cœur !

     

     

     

     


  • Les fantômes de Maiden Lane Tome 1 de Elizabeth HoytDécouvrir Nora Roberts – une référence en matière de littérature sentimentale- était une priorité en cette fin 2012, j’avais vraiment envie de découvrir cette auteure au talent incroyable qui a écrit des tonnes de romans à succès que je ne cite plus. C’est en furetant dans une librairie que je suis tombée par hasard sur ce premier volet d’une saga best seller : 4 saisons de fiancailles dont le tome 1 Rêves en Blanc a attiré toute mon attention. Me voilà donc embarquée dans une romance contemporaine signée N.Roberts

    Découvrons ici la vie passionnante de 4 amies – les meilleures du monde depuis l’enfance – qui ont réalisé leur rêve d’ouvrir une agence de mariage. Chacune gère SA partie : Photographie, fleuriste, pâtisserie, organisation générale.: Parker, Emma, Mackensie et Laurel ont une vie palpitante et passionnée dans le monde du mariage mais suivons dans ce premier tome Mackensie, notre photographe qui va découvrir ce qu’est l’amour.

    Mackensie est photographe de l’agence de mariage, elle adore son métier qui plus est, est une passion. A coté de sa vie professionnelle, sa vie familiale est un véritable gouffre : une mère volage, un père absent, des demi frères et soeurs éparpillés dans la nature et aucune stabilité sentimentale.  Mais sa rencontre avec Carter va t elle modifier sa vie, son existence, sa façon de voir les choses…..

    Je dois bien l’avouer, la plume de Nora Roberts est vraiment agréable et on se laisse vite embarquer dans l’histoire des 4 jeunes femmes et plus particulièrement dans celle de Mack, on suit sa vie, son quotidien et je ne me suis ennuyée à aucun moment. Cependant je dois bien l’admettre il m’ a manqué quelque chose: des rebondissements, de l’action et un peu d’énergie car oui nous suivons la vie amoureuse de Mack, les péripéties et les joies des préparations à un mariage mais cela ne m’a pas suffit car c’était un peu monotone. Cette lecture fut néanmoins agréable car relaxante et reposante mais ne vous attendez pas à être surprise ou étonnée, non tout est planifié et on sait d’avance comment va se terminer les aventures des unes et des autres.

    Les thèmes abordés autour du personnage de Mack sont plutôt intéressants et m’ont permis de continuer ma lecture : Les rapports difficile mère-fille, le manque de confiance, la peur de l’engagement, l’amitié solide. Un livre donc très centré sur les sentiments.


  • Chronique de  Demain, j’arrête de Gilles Legardinier Voilà un roman Chick Lit écrit par homme. Vous ne me croyez pas? pourtant si !!! l’auteur est un homme et sincèrement ca m’a beaucoup étonné de lire un livre de cette catégorie écrit par une plume masculine. C’est différent et on cible plutôt le coté drôle et marrant de la part féminine – Beaucoup d’auto-dérision vu par l’autre côté -  mais avec une couverture comme celle là, vous vous attendiez à autre chose ?

    Pour résumé l’histoire, Julie est une "presque" trentenaire, qui vient de se faire plaquer et qui n’aime pas son job. Fascinant comme vie mais Julie est juste drôle. Enfin non c’est plutôt l’auteur qui est drôle parce que Julie est paranoïaque,  stressée, angoissée, bref cette fille voit le mal partout..Et puis elle est gauche et accumule gourdes après gourdes, qu’elle nous narre d’ailleurs avec beaucoup d’auto-dérision .Elle est délirante.

    Elle pleure donc son amour qui la quitte jusqu’au jour ou elle se rend compte qu’un nouveau locataire a déposé ses valises dans l’immeuble ou elle vit. Son obsession première : Qui se cache derrière un nom aussi absurde? Deuxième obsession: Plaire à ce monsieur. Et bien entendu, bye bye son amour, elle n’y pense plus et elle a tourné la page très vite.

    Alors les 100 premières pages du livre m’ont vraiment plus, j’ai ri et j’ai même pleuré de rire (le passage ou Julie nous explique qu’elle emmène sa nièce à la foire et qu’elle lui offre une barbe à papa : toutes les mamans comprendront comme moi pourquoi j’ai pleuré de rire en lisant ce passage – voir plus bas) mais ensuite je me suis gravement ennuyée. Certes c’est drôle, c’est ludique, marrant, on se détend, on passe un bon moment mais que se passe t il dans ce livre ? Rien, j’ai attendu un évènement important tout le long du roman, j’ai attendu qu’il se passe quelque chose mais non…Nous lisons simplement la vie ennuyeuse de Julie qui, bien entendu, a une vie assez spéciale et tumultueuse mais cela ne m’a pas suffit.

    Julie est donc l’héroïne principale que l’on va mettre en avant et qui est la narratrice du roman mais l’auteur a réussi à mettre les personnages secondaires en avant et à leur donner autant (ou presque) d’importance que Julie. En passant par son patron à la petite vieille du haut, tous auront un rôle prédominant dans la vie de Julie et dans la narration de l’histoire.

    Bref si vous avez envie de passer un bon moment sans vous prendre la tête CE livre est fait pour vous.


  • Avis sur La face Cachée De margo de John GreenVous savez ce que c’est d’aimer un auteur de tout son cœur.Si vous êtes ici, à lire ces quelques mots sur ce millième blog de lecture, c’est probablement que oui.Je pourrais parler de John Green pendant des heures (mais y a pire que moi) (y a Cess).Je ne suis pas seulement amoureuse de ses livres, je suis amoureuse de ses personnages, un peu geeks et toujours bourrés d’humour,de ses héroïnes incroyables au tempérament si extra-ordinaire,des personnalités qu’il invente, de l’humour et des répliques à tomber de rire qui inonde ses romans,de la vérité des sentiments qu’il met en avant, et de ce qu’il arrive en susciter en moi.

     

    Il m’en restait un. Un seul. Un dernier titre de lui à découvrir.
    Alors je l’ai gardé. Précieusement. Parce que je ne voulais pas être celle qui n’aurait plus de Johnchou à découvrir. Je ne voulais pas être orpheline de livres à lire de lui.
    Alors savoir que ce livre m’attendait quelque part, bien au chaud, c’était rassurant.

     

    Mais Cess et moi avons décidé d’arrêter de nous voiler la face. Il était temps pour nous de découvrir ce titre. Ce troisième roman de Johnny.

    Et je crois… que ça pourrait presque être mon préféré !

     

    Une enquête à la recherche d’indices, des villes de papier. Et un bémol avec un passage un peu long…(quel dommage, il coupe le rythme et l’histoire s’essouffle. et Quentin est parfois agaçant!)

    Mais aussi un road trip hi-la-rant et mythique ^^, de l’amitié à 10000 volts, 214 bières (oh yeah Cess), de l’amour aussi, des illusions sur la manière qu’on a de croire qu’on connait les gens alors que nous ne voyons que ce que nous voulons voir, des cordes qui lâchent…